Le Carnet santé du Québec est lancé

Après des années de travail, le fameux Carnet santé Québec a été lancé lundi dernier. S’il est ouvert aux citoyens du Québec, il sera surtout utile aux professionnels de la santé. Test du carnet en direct.

par Alexandre Gagné

L’inscription n’est pas simple, voire laborieuse pour des non initiés. Le processus va devoir s’améliorer pour attirer les gens moins habitués à naviguer à travers de nombreux codes et mots de passe. Pour l’instant, l’opération a de quoi décourager même les plus experts en matière de numérique.

À l’ouverture de son Carnet personnel ont découvre déjà des informations nous concernant si nous avons une «vie» médicale. Médicaments, prélèvements sanguins et imagerie sont les trois classes de renseignements disponibles.

L’information présentée est dans le jargon médical. Aucune définition. Aucune explication. L’outil propose des tableaux et graphiques censés nous simplifier l’observation de nos données et notre évolution santé, mais des valeurs de référence et des explications sont clairement manquantes.

Je vous propose ici en vidéo une visite spontanée de mon carnet santé…

 

Le Carnet santé est assurément une belle innovation dans le paysage québécois. Cependant, il y a fort a parier que le taux d’adhésion va rester relativement bas dans notre société. Les jeunes n’y voyant peu ou pas d’intérêt et les personnes âgées n’ayant pas toutes les habiletés et les outils technologiques pour y accéder.

Au surplus, sans des explications pour vulgariser ce qui s’y trouve, le Carnet santé reste un outil avec un intérêt limité.

Pour le moment, je donne 6,5/10 à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour l’ensemble de l’oeuvre. C’est à peine la note de passage. Il y a encore du travail à faire pour améliorer l’interface et son contenu.

Une réflexion sur « Le Carnet santé du Québec est lancé »

  1. Bonjour,

    Vivant en France, nous l’avons depuis toujours. Sous forme de livret… Heureusement qu’il est désormais digital car je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai dû rechercher ce fameux livret et retourner mon appartement.

    L’avantage : le suivi médical, les rappels vaccins…

    A bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s