Australie. L’automne fait une arrivée remarquée

L’automne est bel et bien arrivé en Australie alors que le pays enregistre ses premières températures froides de la saison et de fortes précipitations dans le sud-est. Le point.

par Alexandre Gagné

Si l’été a joué une prolongation dans l’est de l’Australie, voilà maintenant que l’automne fait une arrivée qui ne passe pas inaperçue.

D’abord, sur l’île de Tasmanie, une forte tempête a provoqué des milliers de pannes d’électricité. De nombreux vols ont aussi été retardés. La capitale de l’État, Hobart, a enregistré 79 mm de pluie en seulement 5 heures, ce qui a provoqué des inondations à plusieurs endroits de la ville.

Sur le continent, les Australiens ont dû sortir ce vendredi écharpes et manteaux alors qu’une poussée d’air froid venant de l’Antarctique a fait chuter les températures dans l’est du pays autour du point de congélation. Toutefois, ce vendredi matin, le point le plus chaud de l’état australien de Nouvelles-Galles-du-Sud, était Cap Byron avec 19°C.

À LIRE ICI —» D’autres articles sur l’Australie ici…

Au cours de la fin de semaine, des forts vents et des orages sont attendus dans une grande partie de l’État de Victoria, autour de Melbourne, et en Nouvelle-Galles-du-Sud, dans la région de Sydney.

 

Le long des côtes, des mises en garde ont aussi été lancées aux amateurs de surf. Les fortes vagues attendues pourraient représenter un danger pour les activités nautiques. Des vents de 65 km/h avec des rafales à 90 km/h doivent toucher les côtes, près de Sydney, ce vendredi.

Au nord de la métropole, dans les Alpes australiennes, la neige est déjà au rendez-vous. Des avertissements de blizzard sont en vigueur avec des vents attendus autour de 120 km/h. Jusqu’à 50 cm de neige devrait tomber dans la Cordillère australienne dans les prochains jours.

 

L’automne est donc bel et bien installé dans le sud-est du pays. Malgré ces conditions, les Australiens pourront se rabattre sur Perth, Darwin, Brisbane ou Cairns où les conditions météo demeurent très confortables; ces régions ne jouissant pas du climat tempéré de Sydney, Canberra et Melbourne.

Capture d’écran 2018-05-10 à 20.41.40

Température ce vendredi matin en Australie

 

Laisser un commentaire