Montréal. Le réveil d’une ville…

Pour la seconde journée consécutive, Montréal a eu droit (enfin) à des températures de saison donnant véritablement le coup d’envoi du printemps dans la métropole québécoise. 

par Alexandre Gagné

C’est sous un ciel parfaitement bleu et une température de 13°C que les Montréalais ont envahi les rues et les principales places publiques de la ville.

mav_evox
Photo Instagram: mav_evox

Dès le début de la journée, les premières terrasses ont été ouvertes pour le plus grand bonheur des Montréalais, comme ici sur la rue Crescent où se pressaient également de nombreux touristes – des Français pour une bonne part – de passage.

Capture d’écran 2018-04-22 à 15.52.10
Photo Instagram: shpopulus

Les sportifs ont aussi profité du soleil pour prendre d’assaut les pistes cyclables et les parcs de la ville, comme le Mont-Royal, encore engourdis par l’hiver. Même si la végétation est encore bien discrète, les chauds rayons ont permis le plein d’énergie et de vitamine D.

Ce retour du beau temps a aussi été l’occasion de relancer les dimanches «tam tam» au pied de la montagne autour du monument-hommage à Sir George-Étienne Cartier. Jeunes et moins jeunes s’y étaient donnés rendez-vous pour profiter du bon temps.

 

Capture d’écran 2018-04-22 à 16.02.39
Via Instagram – Cliquez pour visionner

Une ville en chantier

Plus au sud de la ville, les nombreuses grues dans le paysage nous disent que la ville se développe. Dans l’ancien quartier ouvrier de Griffintown, les immeubles de condominiums continuent de pousser comme de véritables champignons. Situés en bordure du canal Lachine, les immeubles offrent une vue imprenable sur le centre-ville et le canal.

IMG_9487
Photo: A. Gagné | 22 avril 2018

Le canal Lachine, administré par le gouvernement fédéral, est actuellement fermé à la navigation. Le niveau d’eau est à son plus bas et la vue qu’il offre ces jours-ci n’est pas la plus belle. Les berges sont jonchés de débris et sous la passerelle du marché Atwater, de nombreux paniers d’épicerie s’empilent au fond de l’eau.

Au cours des prochaines semaines, le niveau d’eau sera rehaussé ce qui permettra de cacher ces horreurs, mais surtout la reprise de la navigation de plaisance à compter du 18 mai. Ce bas niveau d’eau n’a cependant pas empêché, ce dimanche, un groupe de sportifs de mettre canots et kayaks à l’eau pour un petit entraînement.

IMG_9494
Photo: A. Gagné

Les traces de l’hiver ont presque déjà été toutes effacées du centre-ville. En bordure du canal Lachine, il restait bien, ce midi, un dernier vestige du long hiver près d’une future place publique dite « éphémère ».  Éphémère pour cette année, car derrière cette première expérience se cache un projet plus ambitieux à l’horizon de 2020.

IMG_9492
Photo: A. Gagné

Aujourd’hui, il y avait beaucoup d’action sur le site où deux anciens wagons du métro de Montréal, des MR-63, ont été transportés pour servir de lieu de rencontre dédié « à la découverte des talents de Montréal ».

Derrière ce coup, un organisme à but non lucratif appelé justement MR63 qui souhaite créer un point d’intérêt iconique en réutilisant d’anciens wagons du métro de Montréal.

Le site s’appellera d’ailleurs «MR63». Il devrait ouvrir le 16 mai. Un wagon servira de galerie d’art pour faire découvrir des artistes montréalais. On y retrouvera aussi un petit bistro où les bières de micro-brasseries seront à l’honneur ainsi qu’un café.

IMG_9490
Photo: A. Gagné

Situé à proximité de la rue Peel, l’endroit devrait être un incontournable de l’été pour les Montréalais et résidents du secteur.

Ce dimanche 22 avril, Montréal a repris vie et l’approche de la belle saison redonnera à coup sûr à la ville son caractère animé et effervescent qui fait la fierté de la métropole.

IMG_9495
Photo: A. Gagné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s