Corée du Nord – Le point sur les dernières informations
La Corée du Nord qui annonce un « gros événement » et les États-Unis qui croient que Pyongyang se prépare à un nouvel essai nucléaire. Voilà, les dernières informations entourant la crise entre le régime de Kim Jong-Un et Washington. Le point.
Par Alexandre Gagné à Montréal
** Mise à jour en fin d’article
C’est en milieu d’après-midi, heure de Montréal (début de soirée ce mercredi, heure de Paris) que la Corée du Nord a avisé la presse internationale, qui se trouve à Pyongyang pour assister aux célébrations du 105e anniversaire de naissance du père fondateur de la nation, Kim Il Sung, de se préparer pour un « gros et important événement », ce jeudi, heure nord-coréenne.
L’information a été diffusée sur le fil de presse de l’agence Reuters.
Aussitôt, elle a été reprise par plusieurs médias à travers le monde, dont la BBC.
![]() |
Via Twitter |
Pour le moment, rien n’a filtré sur cet événement. Nathan J. Hunt qui couvre le secteur de la défense suit la situation de près et a retweeté la photo d’un journaliste grec .
![]() |
Via Twitter |
Il semble que des journalistes présents dans la capitale nord-coréenne — ils sont en tout environ 200 — ont été invités à assister à cet événement, mais on n’en sait toujours pas plus. Au petit matin, heure nord-coréenne, les journalistes ont été amenés à bord de minivans vers un stationnement où des autobus les attendaient.
Les journalistes ont été invités à laisser derrière eux leur téléphone mobile, ordinateur, équipement de reportage et briquets. Sans aucun moyen de communication, il y aura un délai évident avant l’obtention de nouvelles informations sur cette « visite ».
Un site nucléaire en opération
Des sources américaines, citées par Voice of America, affirment la Corée du Nord a placé un engin nucléaire dans un tunnel secret et qu’elle envisage de le faire détonner samedi. S’il est confirmé, cet essai serait le 6e depuis 2006. Le dernier remontait au 9 septembre 2016.
Un des sites possibles où aurait lieu l’essai nucléaire, le site de Punggye-ri, est situé à 7h ou 8h de route de Pyongyang. Le site de Kusong est à 2 heures de route, ce qui en ferait une destination probable pour les journalistes invités à monter à bord d’autobus par le gouvernement nord-coréen.
Selon le site internet spécialisé en affaires militaires 38north, des images satellites de ce 12 avril semblent confirmer qu’une activité intense se déroule sur le site nord-coréen de Punggye-ri.
Le 9 avril dernier, la Corée du Nord avait appelé les étrangers à quitter la Corée du Sud en raison des risques élevés de « guerre nucléaire », avait rapporté la BBC.
++ Lire aussi: Corée du Nord. Le point sur les tensions avec les États-Unis
Twitter s’enflamme…
![]() |
Via Twitter |
Les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de ces informations. Des rumeurs ont aussi circulé voulant que Pyongyang était en cours d’évacuation, mais aucune information crédible ou source sur place n’a accrédité cette nouvelle.
[Mise à jour] – Il semble bien que l’annonce n’était en fait qu’un grand coup de relations publiques de la part de la Corée du Nord, selon les journalistes sur place.
++ À lire: Corée du Nord: comment Pyongyang a semé la panique
Journalistes étrangers à Pyongyang à suivre sur Twitter: