La 2e Semaine Numérique de Québec est lancée

Via snquebec

La ville de Québec va vibrer au rythme du numérique la semaine prochaine alors que plusieurs événements d’envergure, de portée internationale, se dérouleront dans la vieille capitale. Tour d’horizon.

par Alexandre Gagné

C’est une grosse semaine qui débute pour Québec. La ville est l’hôte de quatre rendez-vous liés au développement des technologies et du numérique. De gros événements qui montrent bien que Québec est en train de se tailler une place de choix dans ce marché aux côtés de Montréal où l’intelligence artificielle est devenue un nouveau pôle d’attraction.

Premier rendez-vous: La Semaine Numérique de Québec (#SNQuebec17) qui se déroule jusqu’au 9 avril. C’est une semaine thématique qui propose quelque 170 conférences et ateliers. Les organisateurs attendent autour de 15 000 participants provenant notamment du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Cet événement servira de lieu de partage sur les nouveautés et innovations technologiques et numériques qui « chamboulent » actuellement la société.

Parmi les conférences à souligner, il y aura « Les défis numériques de l’entreprise » où les panélistes discuteront des enjeux du numérique, de la conversion des entreprises et des possibilités qu’offre le numérique. Le secteur de la santé n’échappe pas aux technologies et les acteurs de ce domaine pourront échanger sur le sujet lors de la conférence « Le numérique et les soins de première ligne en santé ».

Des rendez-vous pour tous les goûts

Pendant cette semaine du numérique, trois autres événements retiennent l’attention.

Le Web à Québec (#WAQ17), du 4 au 6 avril, en est à sa 7e édition. On y présente des conférences sur les communications et le marketing, le design informatique, l’intelligence artificielle, les tendances, etc.

Puis, il y aura les 7 et 8 avril, la 6e édition du Printemps des réseaux sociaux. Cette année, il sera question des « Youtubers, du futur de la publicité sur Facebook, du rôle de gestionnaire de communauté dans une grande organisation, du marketing de contenu et plus encore », précise le site de l’événement.

Enfin, Québec sera l’hôte de la Première conférence en réalité augmentée (#RAQ) le 7 avril. Les organisateurs ont voulu profiter de cette journée pour réunir « des leaders et des experts des entreprises et du milieu de la recherche pour discuter des marchés, des technologies et des applications de la réalité augmentée ».

On y discutera notamment de ville augmentée, des bonnes pratiques, de la productivité grâce à la réalité augmentée et des possibilités de formation par le biais d’expérience immersive.

Conclusion

Voilà donc une série d’événements à suivre pour rester à l’affût des nouvelles tendances dans un grand secteur qui évolue à vitesse grand V. Avec cette Semaine du numérique, Québec démontre bien au reste du monde son sens du leadership en la matière. Les sujets qui seront discutés sont importants et les changements technologiques déjà bien visibles dans plusieurs sphères de la société.

Reste à espérer que les médias québécois, et en particulier les bulletins de nouvelles de TVA et Radio-Canada, sauront accorder cette année un peu de place aux sujets des différentes conférences pour décrypter ces changements qui font peur et qui sont souvent mal compris.

*** Je serai présent à la Première conférence en réalité augmentée le 7 avril et je vous proposerai une couverture des ateliers via Twitter et ici sur Point info.

Laisser un commentaire