À surveiller ce lundi dans l’actualité…

Voici ce qu’il faudra surveiller dans l’actualité de ce lundi 22 janvier. 

par Alexandre Gagné

D’abord aux États-Unis, le nouveau président américain Donald Trump débute sa première véritable semaine de travail à la Maison-Blanche. Après avoir lancé une (nouvelle) polémique avec les médias sur l’importance de son soutien populaire, il faudra surveiller ces premiers gestes en tant que président. Il est possible que les relations entre son administration et la presse soient à nouveau au coeur de l’actualité.

Ensuite, dans le dossier syrien, on suivra ce lundi le début des discussions de paix sur la Syrie menées par la Russie, la Turquie et l’Iran. La rencontre aura lieu à Astana au Kazakhstan. Cette initiative constitue une des premières négociations directes entre Damas et les combattants rebelles depuis le début du conflit en 2011.

Enfin, en Gambie, le nouveau président Adama Barrow doit faire son arrivée dans la capitale après le départ en exil de Yahya Jammeh au terme de six semaines de crise politique. L’ex-président a quitté samedi soir après avoir cédé à la pression militaire et diplomatique de ses voisins. Cependant, à surveiller, le nouveau président a déclaré à une radio sénégalaise que «les coffres de l’État gambien semblaient vides».

Laisser un commentaire