Les 80 ans du pape François

Photo: ©Getty Images

Le pape François aura 80 ans ce samedi 17 décembre. Si le souverain pontife semble toujours en forme, il n’en continue pas moins de garder un certain mystère entourant la poursuite de son pontificat. Analyse.

par Alexandre Gagné

Ce mercredi 14 décembre, c’était à Rome l’audience générale hebdomadaire du pape. Les milliers de personnes sur place ont profité de l’occasion pour souhaiter bruyamment un «joyeux anniversaire» au souverain pontife.

Mais le pape a jugé que c’était un peu tôt et que cela pouvait porter malheur. «Je vais vous dire quelque chose qui va vous faire rire. Dans mon pays, souhaiter l’anniversaire avant la date porte malheur et ceux qui le font sont des jeteurs de sort», a-t-il lancé à la foule. Des propos rapportés par le correspondant de l’agence de presse Reuters à Rome.

Le pape François arrivera bientôt en 2017 au terme de sa quatrième année de pontificat. Élu le 13 mars 2013, le pape avait rapidement causé la surprise par ses nombreuses déclarations sur la durée de son passage à la tête de l’Église, comme je l’avais déjà évoqué dans un article ici même sur ce blogue.

Sa déclaration la plus surprenante avait été celle de mars 2015 faite à la télévision mexicaine.

«J’ai la sensation que mon pontificat va être bref. Quatre ou cinq ans. Je ne sais pas. Ou deux ou trois. Deux ans sont déjà passés. C’est une sensation un peu vague que j’ai, celle que le Seigneur m’a choisi pour une mission brève».  – Pape François, mars 2015.

Avec 4 ou 5 ans, cela nous mène à 2017 ou 2018. Mais comme le rapportait le correspondant du journal La Croix dans un article de mars 2016, le pape «est loin d’avoir terminé la réforme de la Curie». Même si son travail est très contesté de l’intérieur comme l’ont démontré quelques reportages à France 2 et à Radio-Canada, le pape François ne ménage aucun effort pour changer le visage de l’institution deux fois millénaire.

Renoncement
Le pape François peut-il renoncer à sa charge ? La question est légitime, mais elle parait peu probable à ce moment-ci surtout que le dernier pape Benoît XVI, âgé de 89 ans, est toujours vivant. Il serait particulier de se retrouver avec trois papes simultanément.

En cas de décès subit de Benoît XVI, le pape François pourrait renoncer, mais son geste pourrait créer un précédent et «institutionnaliser» le renoncement à 80 ans comme une nouvelle norme au sein de l’Église.

Quoiqu’il en soit, les yeux de beaucoup d’observateurs seront tournés en 2017 vers le Vatican alors que le pape François entamera sa 5e année de pontificat qui prendra fin en mars 2018. Ce n’est qu’au terme de cette période que l’on saura si le pape avait vu juste…

Laisser un commentaire