Crise des migrants malgré la neige

Source: Encyclopédie Universalis

Malgré l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère nord, la crise des migrants n’a pas ralenti d’intensité. Les milliers de réfugiés continuent de s’entasser dans des camps de fortune et passeront l’hiver au froid…

par Alexandre Gagné avec Getty images

Dans le nord de la Grèce au pied de l’Olympe se trouve le camp de réfugiés de Petra. Ces dernières heures, la température a chuté sous 0°C et la région a connu sa première chute de neige. Dans ce camps, se trouve quelque 450 réfugiés de la communauté Yazidi d’Irak. L’endroit étant situé en hauteur, les réfugiés se préparent au pire pour l’hiver. Les tempêtes de neige et les blizzards frappent la région durant la période hivernale.

L’été dernier, plusieurs enfants ont trouvé la mort dans le réservoir d’eau qui leur servait de piscine improvisée. Le camp se trouve sur le site d’une ancienne clinique psychiatrique et rapidement les conditions se sont dégradés. Sous la pression médiatique, le gouvernement a finalement accepté de déplacer les migrants dans d’autres installations environnantes de meilleure qualité.

Le camp demeure malgré tout en opération sous la direction de l’armée appuyée par le HCR et diverses ONG.

Photos du camp sous la neige – 3 décembre 2016

Laisser un commentaire