Enquête TIMSS – Le Québec fait bonne figure

Via Edsource

Les élèves québécois de 4e année et de 2e secondaire continuent de faire bonne figure au niveau international dans la sixième enquête sur la mathématique et les sciences (TIMSS 2015) menée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) et dont les résultats viennent d’être publiés.

Par Alexandre Gagné

Autant en mathématique qu’en sciences, le Québec a amélioré ses résultats par rapport à 2011 bien que les chiffres demeurent en-dessous de ceux observés en 1995. L’enquête relève encore des différences entre les résultats chez les garçons et les filles.

L’étude montre aussi la bonne position du Québec devant l’Ontario.

On peut consulter l’enquête 2015 sur le site de l’AIE.

Pour les intéressés, il est possible de consulter l’analyse du ministère de l’Éducation sur les résultats de 2011.

Résultats en 2e secondaire – TIMSS 2015

Les résultats de l’enquête n’ont pas encore trouvé écho au Québec. Par contre, en France, les médias se sont vite emparés des chiffres en raison de la piètre performance de la république derrière ses voisins européens.

Le journal Le Monde parle de «l’inquiétant niveau des élèves français en maths et en sciences».

Le Figaro évoque de son côté la «chute libre» des écoliers français dans ces deux disciplines.

Enfin, Le Point est plus cinglant dans son analyse en parlant de «résultats tragiques» pour la France.

Du côté anglophone, le magazine Forbes se demande quel pays possède les étudiants les plus intelligents en math et sciences. Singapour bien évidemment…

Pour l’heure deux sites liés à l’éducation consacrent quelques lignes à cette enquête internationale. On peut consulter l’article du site Edsource ici et celui du Café pédagogique en France à cette adresse.

Les prochains grands résultats attendus sont ceux de l’enquête PISA. Les données seront publiées le 6 décembre prochain.

Laisser un commentaire