Google Formulaire – Un gros ajout avant les vacances !

C’est LA nouvelle techno du jour dans le milieu de l’éducation. Google a décidé d’apporter un souffle nouveau à son application Google Forms (Google Formulaires). 

par Alexandre Gagné

Désormais, les utilisateurs de Google Formulaire, et il sont nombreux dans le réseau de l’éducation, peuvent convertir leur sondage en un véritable questionnaire auto-correcteur. Depuis ses débuts, Google Forms permettait la création de questionnaires sans qu’il soit possible de fournir une réponse.

Via Google Forms

Via Google Forms

Or, voilà, la faille est maintenant corrigée. Google a activé aujourd’hui la fonctionnalité qui permet de créer un véritable questionnaire qui se corrige automatiquement et fourni un retour adéquat aux élèves.

Cette nouvelle survient quelques jours après l’annonce de Microsoft qui a lancé sa propre version de «Forms» pour sa suite Office 365 pour l’Éducation. La concurrence aura finalement eu raison de Google…

Désormais, dans le menu des réglages de Google Forms, il est possible de retrouver le menu «Questionnaires» qui permet de convertir ou créer un quiz formatif ou sommatif digne de ce nom, à l’image d’applications comme Socrative.

 Le menu est relativement simple à utiliser et permettra à l’élève de recevoir immédiatement une rétroaction après son quiz. Il est toujours possible pour l’enseignant de reporter la communication des résultats pour autant que votre établissement possède un compte Google Éducation ou que vous ayez collecté l’adresse courriel des élèves.

Google Forms devient donc aujourd’hui un outil incontournable dans les classes !

Laisser un commentaire