Montréal, fondée en retard…

Source: Wikipédia.org

Montréal, fêtera ses 375 ans de fondation l’an prochain en 2017. En fait, cela aurait dû être cette année en 2016 si son fondateur n’avait pas été…en retard! Explications.

par Alexandre Gagné

Il y a exactement 375 ans ce mois-ci, Jeanne Mance quittait Paris pour La Rochelle afin de s’embarquer sur un voilier à destination de la Nouvelle-France. Objectif: fonder un hôpital dans la nouvelle colonie. Elle arrive à La Rochelle, dans cette cité portuaire de la côte atlantique, et rencontre les autres «Montréalistes» prêts à partir dont Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve.

Le départ est donné le 9 mai 1641. Deux navires quittent le port. À bord du premier voilier se trouve Jeanne Mance, le père de La Place et 12 hommes et dans le second, Maisonneuve, un prêtre séculier et 25 hommes.

Tout se déroule au départ comme anticipé, mais après 8 jours de navigation commune, le 17 mai, le vent sépare les deux vaisseaux. La traversée est longue et pénible. Le voilier de Jeanne Mance arrive finalement à Québec le 8 août après une traversée de trois mois.

De son côté, Maisonneuve a moins de chance. La traversée sera très difficile, si bien que l’équipage doit revenir en France à trois reprises avant que le voilier n’arrive enfin le 20 septembre à Tadoussac.

Une fois à Québec, on juge que la saison est trop avancée pour se rendre à Montréal pour débuter le travail. À la mi-octobre, Maisonneuve enverra quelques hommes faire un premier voyage de reconnaissance à Montréal.

La décision est prise. La fondation de Ville-Marie devra attendre le printemps suivant.

Étonnamment, c’est finalement le 17 mai 1642 qu’aura lieu cette arrivée des «Montréalistes» près de la rivière Saint-Pierre à l’actuelle Pointe-à-Callière. Ce fameux 17 mai où le vent avait séparé les deux voiliers l’année précédente…

Bref, aujourd’hui, avec tous ces projets qui tardent à se réaliser, on peut presque ironiser en disant que depuis sa fondation, Montréal est une ville habituée à être en retard !

Laisser un commentaire