Nouvelle saison d’icebergs à Terre-Neuve

Les icebergs sont nombreux cette année au large de Terre-Neuve et les touristes le sont tout autant pour venir faire la pose à côté de ces géants éphémères. Le phénomène est particulièrement important cette année. Le printemps frais que la côte atlantique connait a permis de retarder la fonte des icebergs.

Le Huffington Post présente sur son site un reportage de La Presse canadienne qui s’est rendu en mer en compagnie d’un groupe de touristes.

Source: Huffington Post

Le réseau anglais de Radio-Canada s’est aussi rendu sur place constater l’ampleur du phénomène et a rapporté des images impressionnantes, dont certaines prises sous l’eau.

Source: cbc.ca

Ce qui est toutefois le plus fascinant, ce sont ces dizaines de photos qui circulent sur les réseaux sociaux, prises par des habitants de Terre-Neuve ou des touristes de passage. Une recherche sur Twitter ou Instagram, avec quelques mots-clés appropriés, nous donne un aperçu de la situation au large des côtes terre-neuviennes.

 
On peut observer le phénomène dans cette compilation de photos tirées d’Instagram.
Source: Radio-Canada
Enfin, ce n’est pas la première fois que les icebergs dérivent aussi près des côtes de Terre-Neuve. Ça s’était produit en 1912, quand le Titanic a heurté l’un d’eux avant de sombrer. Et puis, en 1991 quand l’est du Canada avait connu cette année là aussi un printemps frais. Cela m’a rappelé ce reportage du regretté journaliste James Bamber qui était sur place. Il avait témoigné de la situation et fait parler les images à sa façon. Revoici son reportage…
Mise à jour du 17 juin à 15h00
Un employé de CBC à Terre-Neuve a publié cette photo d’un iceberg très impressionnant qui a été vu au large de Tickle Cove, sur le péninsule de Bonavista. Selon des résidents, le bloc de glace ferait environ un demi kilomètre de longueur. On ose pas imaginer la partie sous l’eau…
Photo: @CBCMikeRossiter 

Laisser un commentaire