Wikileaks – 5 millions de courriels de la firme de renseignement Stratfor sont publiés.

Montréal, 26 février 2012 (LesNews) — Le site Internet Wikileaks vient de réaliser un nouveau coup d’éclat, ce lundi, en publiant sur Internet quelque 5 millions de courriels de la firme texane Stratfor, spécialisée dans le renseignement stratégique et le domaine de la sécurité.

Par Alexandre Gagné
Le contenu publié a été obtenu grâce aux efforts du groupe de pirates informatiques Anonymous qui ont confirmé l’information sur leur propre compte Twitter. Les courriels auraient été dérobés en décembre dernier, comme l’avait rapporté à ce moment le Wall Street Journal, mais à l’époque, les Anonymous avaient démenti être derrière le coup.
Les courriels obtenus couvrent une période allant de juillet 2004 à la fin du mois de décembre 2011. Selon le communiqué fourni par Wikileaks, les messages « révèlent les rouages d’une société qui en apparence est un éditeur de renseignements, mais qui fournit des services de renseignement confidentiels à d’importantes entreprises dans le monde».
Wikileaks dit avoir des échanges entre les dirigeants de Stratfor et des représentants de Dow Chemical, responsable de la tragédie de Bhopal en Inde, Lockheed Martin, Northrop Grumman, Raytheon ainsi que des responsables d’organismes gouvernementaux, y compris le département américain de la Sécurité intérieure.

Quel contenu ?
Les courriels exposent, selon Wikileaks, comment des sources gouvernementales et diplomatiques dans le monde entier donne des informations privilégiées et à l’avance à Stratfor en échange d’importantes sommes d’argent. Les fichiers analysés montrent comment la compagnie a recruté un réseau mondial d’informateurs qui sont payés par l’intermédiaire de comptes de banques suisses et des cartes de crédit prépayées.
Wikileaks indique que les informateurs de Strafor proviennent de tous horizons. Il s’agit aussi bien d’informateurs secrets que connus, comprenant des employés du gouvernement américain, du personnel d’ambassades et mêmes des journalistes à travers le monde, notamment de l’agence de presse Reuters.
Les informations obtenues par Wikileaks seront progressivement analysées et publiées dans plusieurs médias qui ont accepté de collaborer à la diffusion de ces informations.

Stratfor
La compagnie Stratfor a été fondée en 1996 au Texas par George Friedman qui est toujours à la tête de l’organisation comme président-directeur-général et responsable du renseignement. La firme publie quotidiennement une infolettre de sécurité qui fait le point sur les événements en cours ou à surveiller dans le monde.
Jusqu’à ce jour, la liste des clients de Stratfor était tenue secrète bien que l’entreprise se targuait d’avoir des clients faisant partie du Fortune 500, le classement des 500 premières entreprises américaines.

Laisser un commentaire