Italie – L’Etna entre en éruption

Rome, 5 janvier 2012 (LesNews) — Le volcan du mont Etna est entré en éruption ce jeudi matin, selon des images relayées par les caméras de surveillance situées à proximité.

par Alexandre Gagné

Prise le 5 janvier 2012 à 5h11

L’activité éruptive a débuté vers 5 heures, heure locale, et consistait en une explosion de lave sur le cône sud-est. La fontaine de lave était bien visible et une coulée pouvait être observée sur les caméras relayées par une radio locale.

C’est la première activité strombolienne depuis le début de la nouvelle année pour ce volcan, le plus actif d’Europe. Le 3 décembre dernier, l’édifice volcanique avait produit un gros panache de gaz et cendres, libéré au niveau de la Bocca Nuova.

La dernière éruption majeure remontait au 15 novembre dernier et avait durée 2h30.  Les éruptions de l’Etna sont très fréquentes et même en phase plus calme il rejette d’énormes quantités de gaz depuis ses cratères sommitaux. Ces derniers sont au nombre de 4 : la Voragine (formée en 1947), la Bocca Nuova (née en 1968), le cratère nord-est (né en 1911) et le cratère sud-est (apparu en 1971).

Prise le 5 janvier à 6h20

Le risque majeur sur ce volcan demeure l’occurrence à moyen terme d’une éruption excentrique, c’est à dire sur les basses pentes du volcan, là où la densité de population est très élevée. La dernière de ce type s’est produite en 1669 et a entraîné la destruction partielle de la ville de Catane.

MISE À JOUR: En fin de journée, le 5 janvier, l’activité a fortement diminué sur l’Etna.

(Sources: Radio Studio 7, Activolcans)

Laisser un commentaire