Grippe – Le Canada lance une mise en garde.

Ottawa, 5 janvier 2012 (LesNews) – L’Agence de santé du Canada lance une sérieuse mise en garde. Un nouveau virus de grippe A (influenza), identifié comme H3N2, peut se propager de personne à personne.


PAR ALEXANDRE GAGNÉ

Cette annonce des autorités canadiennes de la santé intervient après un certain nombre d’avertissements lancés ces derniers mois par le Centre de prévention des maladies d’Atlanta concernant ce nouveau virus d’origine porcine.

Le virus est une variante humaine de la grippe porcine du virus H3N2. Bien qu’il infecte normalement les porcs, le virus désormais identifié dans le milieu scientifique comme A H3N2v a infecté 12 personnes aux États-Unis depuis juillet dernier. La plupart des personnes infectées ont souffert de maladies respiratoires bénignes. Cependant, au moins trois personnes ont souffert d’autres complications et ont dû être hospitalisées. Elles se sont remises peu de temps après.

L’Agence de santé du Canada indique qu’aucun cas n’a été rapporté pour le moment au pays. La situation est suivi de près et les autorités demandent la collaboration des médecins du pays pour rapporter les cas suspects. Quant à la population, les autorités rappellent qu’un bon lavage des mains fréquemment est une bonne façon de se prémunir contre le virus.

(Source: Agence de santé du Canada)

Laisser un commentaire